La vidange de la frayère de Montreuil-sur-Ille 2016.

Plusieurs personnes les avaient déjà vu  sur les bordures. Il y avait bien des brochetons dans la frayère cette année encore. Bonne nouvelle pour la rivière (et les pêcheurs). Il y avait juste un doute sur leur nombre.
 
Pour un profane qui n’a jamais assisté à la vidange d’une frayère, il y a plusieurs règles à respecter. Tout d’abord la règle numéro 1 : ne pas aller trop vite. L’abaissement avait donc commencé doucement dans la matinée, pour ne pas « caler » les poissons dans la végétation et qu’ils y restent piégés dans les herbiers. De nombreux brochetons ont rejoint la rivière  durant la phase d’abaissement progressif, avant même que le niveau d’eau soit à son minimum. La règle numéro 2, c’est qu’il ne faut pas trop de monde à piétiner, beaucoup de brochetons restent logés dans les herbiers proches de la sortie, et ils ont le réflexe de se cacher. Il faut donc éviter de trop brouiller l’eau, les petits brochets sont fragiles et ne résistent pas longtemps dans une eau mal oxygénée et troublée par la vase en suspension. 4 à 5 personnes ont donc suffi (au vu de la taille de cette frayère) pour repérer les brochetons retardataires et les plus timides qui se cachaient sous des touffes d’herbes. Ils ont été récupérés à la main ou à l’aide de petites épuisettes à mailles fines.
Mise à part la récupération des brochets, ce qui est le plus étonnant, c’est la vie qui foisonne dans cette frayère. On trouve des têtards, des larves d’insectes, des porte-bois, des dytiques, des tritons, un nid de poule d’eau (bien caché dans la végétation), des lamproies....une biodiversité étonnante !
 
Cette année, environs 1000 à 1500 brochetons ont rejoint la rivière de leurs parents, des brochetons de différente taille (de 4 a 11 cm) bien gras pour la plupart, avec le ventre bien gonflé (la frayère offrant gîte et couvert d’exception !). 
Merci à Julien L. (Technicien de rivière du Syndicat mixte du Bassin Versant de l’Ille et l’Illet), pour les explications et aux bénévoles qui étaient là… ;-)



Créer un site
Créer un site