Aménagement...

Qu'est-ce qu'un bel étang ?

Le promeneur considère qu'un beau plan d'eau, d'un seul point de vue esthétique et pratique devra être accessible, avec des berges propres, bien entretenues. Le pêcheur a besoin d'un endroit spacieux pour  tendre ses lignes et éviter d'accrocher ici ou là.
Quel est le point de vue du poisson qui vit dans l'étang ? Même si la question peut faire sourire, elle a son importance car une des missions (parfois oubliée) de l’AAPPMA consiste aussi à prendre en compte le bien être des habitants du milieu aquatique car ils sont les premiers concernés. Contrairement aux promeneurs et aux pêcheurs qui fréquentent les berges de l'étang, les critères du poisson sont bien différents (le poisson n'étant probablement pas soumis aux mêmes critères esthétiques que l'être humain :-). Ce dernier a besoin de pouvoir se nourrir, se reposer, se cacher des prédateurs et trouver des zones idéales pour sa reproduction.
Pour résumer, un bel étang du point de vue du promeneur, ou du pêcheur  pourra donc être au final un milieu très stressant pour les poissons a cause du manque de diversité. Des alevinages répétés dans ce type de milieu « pauvre » ne représentent donc pas la solution idéale si les poissons introduits ne peuvent pas trouver nourriture et zones de reproduction. En revanche, cette solution rassure les pêcheurs qui ont l’impression que l’argent des ventes de cartes est bien utilisé.
 
Aménagement 2016.

L'étang de Villemorin, géré par notre AAPPMA, constitue un environnement favorable à la vie aquatique (herbiers, arbres immergés, zones de nénuphars). En revanche, il a une forme très allongée  (environs 1 km de long pour 100 de large) et une règlementation assez restrictive sur la circulation fait que les véhicules ne sont pas autorisés à circuler et à stationner autour de l'étang. La seule zone accessible facilement pour un pêcheur à mobilité réduite est localisée côté ouest (zone souvent très convoitée). Le pêcheur désirant pêcher sur certaines zones éloignées du seul parking autorisé doit donc avoir une bonne forme physique car il faut marcher sur une longue distance avec son matériel.
Les bénévoles de la Gaule Montreuillaise ont donc décidé d’aménager une partie de cette zone proche du parking pour créer deux spacieux postes de pêche pour les personnes a mobilité réduite. Cette zone, se trouvait autour d’un ancien ponton de pêche (constitué de grillages, pieux, grilles métalliques rouillées, arbres morts enchevêtrés). Les débris végétaux naturels, (bois morts, fagots de brindilles...) ont été récupérés intégralement pour constituer trois « frayères» ou une vie aquatique pourra se développer (insectes, batraciens, poissons). Les résultats sur la reproduction des poissons sont attendus dès ce printemps.
 
 
A savoir :
Un article très technique sur les bienfaits du bois sur le milieu aquatique d’ailleurs été a été rédigé dans le livret de notre fédération 35 (lien).
http://www.ehgo.fr/wp-content/uploads/2016/01/REVUE-35_16.pdf




Créer un site
Créer un site